Traitement des punaises de lit
Il y a peu, la problématique des punaises de lit était quelque chose de peu courant en Belgique. Cependant, depuis quelques années, on constate une augmentation constante des cas d’infestation. Que ce soit chez les particuliers ou dans les établissements hôteliers. Dans une grande majorité des cas, cela fait suite à un déplacement dans une zone infestée.
Une ou plusieurs punaises vont se déplacer dans votre bagage, votre sac ou sur votre veste. Et lorsque vous allez rentrer chez vous. Vous allez ramener cet hôte indésirable chez vous. Une fois chez vous, il ne lui faudra que peu de temps avant de se reproduire et infester votre maison.
À quoi ressemble une punaise de lit ?
La punaise de lit est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme. Il mesure approximativement un demi-centimètre de long. Il est de couleur orange foncé et noir.
Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, la punaise de lit ne saute pas. On la retrouve principalement dans les chambres à coucher. Elles se cachent dans les coutures du matelas, dans les fentes entre les lattes du lit, derrière le sommier, au niveau des pieds du lit…
Les punaises de lit sont principalement actives la nuit. C’est d’ailleurs ce moment qu’elles choisissent pour se déplacer sur le corps de leur victime et les piquer.
Une punaise de lit est en mesure de pondre 5 à 8 œufs par jour. Ceux-ci éclosent en moyenne après 12 jours. Dès lors, en absence de traitement, la population croît à une très grande vitesse et vous vous retrouvez rapidement avec plusieurs centaines voir plusieurs milliers de punaises de lit dans votre habitation.
À savoir que si en général, l’infestation commence au niveau d’une chambre à coucher. Au fur et à mesure de son développement, les punaises de lit peuvent contaminer d’autres pièces comme le salon par exemple.
Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Dans la majorité des cas, la présence de punaises de lit dans une habitation est détectée par la présence de point rougeâtre sur le corps de l’habitant. Souvent, l’occupant remarque des piqures sur son corps. Il s’agit en réalité de l’œuvre des punaises qui se nourrissent du sang de l’occupant des lieux. En général, ces piqures sont souvent regroupées. Dérangée par la piqure, la personne va bouger pendant son sommeil ce qui va déranger à son tour la punaise. Elle va donc se déplacer et piquer une nouvelle fois quelques centimètres plus loin.
Où se cachent les punaises de lit ?
Dans la majorité des cas, celles-ci se trouvent à proximité du lit. Généralement dans des endroits étroits et peu accessibles. Par exemple, les fentes du sommier, le rebord de la tête de lit, au niveau des meubles, des fissures dans le plancher, les prises de courant…
Souvent, avant même de trouver l’insecte. Ce sont des taches de sang et des déjections qui sont repérées. Généralement présent dans les coins ou sous les rebords des coutures du matelas. Ceux-ci apparaissent comme une multitude de petites taches foncées. Plus ces taches sont en nombre plus l’infestation est potentiellement importante.
Comment traiter une infestation de punaises de lit ?
Il faut d’abord savoir qu’il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. Du fait qu’elles se cachent dans des coins généralement difficiles d’accès, cela rend le traitement de l’ensemble de la colonie très complexe.
Il existe cependant plusieurs types de traitement pour se débarrasser des punaises de lit. Il y a par exemple le traitement à la vapeur ou le traitement par pulvérisation. Chaque traitement à ces avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à nous contacter afin qu’on évalue la situation et qu’on puisse vous recommander le traitement le plus adapté à votre situation.