Dératisation
La dératisation représente l’ensemble d’actions réalisées par un dératiseur qui visent à éliminer (ou réduire) la présence de rats dans un endroit donné. Vous entendez du bruit dans vos cloisons ou dans votre grenier ? Vous retrouvez des déjections le long des murs ? Vos denrées alimentaires sont rongées ? La dératisation est la solution à votre problème.
Quels sont les animaux ciblés ?
Sous le terme générique de dératisation, on retrouve principalement le traitement de deux types de rongeurs. D’une part, il y a les rats avec principalement le rat brun (dit rat d’égout) et le rat noir (plus rare). D’autre part, il y a les souris. Découvrons ensemble comment les distinguer.
Les rats
Le plus courant est le rat brun (Rattus norvegicus). Son pelage est généralement un mélange de couleur brun, noir et gris. Son ventre est de couleur gris clair.
Sa corpulence peut être impressionnante. En effet, son corps peut atteindre une longueur de 30 cm pour un poids qui va de 150 à 500 grammes.
Difficile à distinguer lorsqu’on en voit un passer cependant, il se distingue du rat noir par une queue plus courte que la longueur du corps.
Une femelle peut donner naissance à plus de 30 jeunes par an. Chacun d’entre eux atteindra sa maturité sexuelle après 6 semaines. Dès lors, en l’absence d’un traitement rapide, vous pourriez très rapidement vous retrouver avec une colonie de 50 à 100 rats aux abords de chez vous. À savoir qu’une colonie peut compter jusqu’à 200 individus !
L’autre espèce que vous pourriez être amené à rencontrer est le rat noir (Rattus rattus).
Contrairement au rat brun, son pelage est très foncé. Sa couleur varie du noir au brun foncé, mais il garde un ventre blanc ou du moins gris clair. Son corps peut atteindre les 20 cm de long et sa queue est plus longue que le corps.
Les colonies de rats noirs sont généralement plus petites. Elles comptent en moyenne une soixantaine d’individus qui sont principalement actifs la nuit. Leur particularité est qu’il vive préférentiellement en hauteur d’où leur surnom de rat des greniers.
Les souris
Beaucoup plus petite que les rats, la souris domestique (Mus musculus) ne pèse qu’entre 20 et 60 grammes pour un corps dont la taille peut aller jusqu’à 10 centimètres. C’est d’ailleurs cette petite taille qui lui permet de se faufiler même dans les ouvertures les plus fines.
La souris ne se déplace généralement que dans un périmètre très proche de son nid (10 mètres en moyennes). Par contre, elle peut donner naissance à de nombreux petits chaque année puisque la souris peut réaliser jusqu’à 15 portées par an.
Une question ? Un devis ? Un avis ?
On vous rappel GRATUITEMENT
Quels sont les risques engendrés par la présence de rongeurs ?
D’une part, il y a le risque sanitaire. Les rats peuvent être vecteurs de maladies. Parmi les maladies on retrouve la leptospirose, la maladie de Weil, la Fièvre de Haverhill et des salmonelles.
Il est donc important de jeter l’ensemble des denrées alimentaires qui auraient été en contact avec des rats ou des souris afin d’éviter tout risque. Ensuite, ils sont source de nombreux dégâts aux habitations. Les rongeurs ont besoin de ronger pour user leurs dents. Ils vont donc s’attaquer à tout ce qui se trouve autour d’eux. Que ce soit un morceau de mur, une poutre, un câble électrique ou n’importe quel autre morceau de votre habitation. Aucun de ces éléments ne résiste aux dents des rats. Imaginez les frais de réparation que cela pourrait engendrer si vous vous retrouvez avec ce type dégâts à votre habitation. Et ce, sans même parler du risque d’incendie si ceux-ci venaient à s’attaquer aux câbles électriques qui passent dans vos murs.
Pour terminer, les rats et les souris peuvent aussi engendrer d’importants dégâts aux objets que vous stockez. D’une part, ils vont très certainement les souiller avec leurs déjections. D’autre part, ils risquent de déchiqueter en petit morceau vos cartons, trouer vos tissus, couper vos câbles,… Ce qui abimerait de manière irréversible vos biens.
Les solutions à votre disposition pour lutter contre les rongeurs
Heureusement, il existe des solutions pour faire face à la présence de rats ou de souris dans et aux abords d’une habitation. Quelle que soit la solution choisie, il est important de rappeler que plus sa mise en place est précoce, moins les rongeurs ont le temps de se développer. Dès lors, moins il y a de rongeurs, moins il y a de dégâts et moins l’intervention s’avère onéreuse.
Les raticides en libre accès
Il est possible de se procurer des produits raticide dans les surfaces de bricolages. Ces produits sont présents sous la forme pâtes, de bloc ou de graines. L’utilisation de ces produits est relativement peu onéreuse. Cependant, il y a évidemment une contre partie à cela. La concentration en matière active est beaucoup plus faible que celle utilisée par les professionnels de la dératisation.
Dès lors, le rat (ou la souris) devra consommer beaucoup plus de produit raticide accessible librement que si le produit était mis en place par un professionnel. Ce qui aura pour effet d’allonger le délai avant les premiers effets.
Les pièges mécaniques
Ceux-ci peuvent aussi bien être utilisés par les particuliers que par les professionnels. Ils consistent en une pince qui se referme sur l’animal lorsque celui-ci tente d’accéder à un appât.
L’avantage de ce système est qu’il évite l’utilisation de substance empoisonnée. Le désavantage est que la capture d’un spécimen est parfois très compliquée, car dépend de nombreux facteurs.
Cette solution n’est aussi applicable qu’en présence de très peu de spécimens. Il est en effet impossible de contrôler une infestation avec cette technique seule.
Le professionnel de la dératisation
La solution la plus radicale est celle de faire appel à un professionnel de la dératisation. Lorsque vous appelez une société comme ProBiocide, vous bénéficiez d’abord de l’expertise de l’intervenant. Étant donné qu’il est régulièrement confronté aux différends nuisibles, il va très rapidement pouvoir analyser la situation et vous proposer le traitement le plus efficace dans votre situation. Et plus la dératisation sera efficace, plus rapidement vous retrouverez votre tranquillité et réduirez le risque d’apparition de nouveaux dégâts.
Pour se faire, l’intervenant dispose d’un vaste choix d’articles pour faire face à chaque situation. De plus, les rodenticides (produits raticides) sont sélectionnés pour leur haute teneur en matière active. Ce qui permet de bénéficier d’un traitement plus rapide et plus efficace qu’avec les produits en libre accès.
Pour finir, tout au long de l’intervention, vous bénéficierez de conseils qui vous aideront à réduire fortement le risque d’être une nouvelle fois confronté à cette nuisance.