Les rats et la dératisation
Les rats sont des « petits » rougeurs. En Belgique, il en existe plusieurs espèces. L’espèce la plus courante est le rat brun dit aussi le surmulot ou le célèbre rat d’égout.
Il vit principalement en colonie. En général, une colonie compte entre 40 et 60 spécimens. Cependant, des colonies pouvant atteindre 200 individus ont aussi déjà été identifiées.
A quoi ressemble un rat ?

Les rats sont des mammifères qui peuvent à l’âge adulte, atteindre une taille de 28 centimètres. Et ce, sans compter la queue, qui à elle seule peut atteindre une longueur de 17 à 23 centimètres de long.
En ce qui concerne le rat brun, la queue sera toujours plus courte que son corps. Ce qui n’est pas le cas pour le rat noir.
A savoir que même s’il est appelé rat brun, on peut observer pas mal de gris sur son pelage. Et sur sa partie ventrale, ça peut aller jusqu’au blanc.
Le poids d’un rat adulte peut aller de 200 à 650 grammes. Au vu de son gabarit, il n’est donc pas étonnant que l’on puisse l’entendre se déplacer, dans les murs, les faux plafonds ou les greniers.
Le rat est aussi un sportif complet. Ses capacités physiques ont fait l’objet d’une étude et celle-ci a donné que le rat est en mesure de sauter jusqu’à 1m de haut et 1,20 mètre de longueur. En ce qui concerne la nage, la distance n’est pas non plus un problème pour lui, car il peut nager plusieurs centaines de mètres sans difficulté.
Le rat est-il un nuisible ?
En soi, le rat est très important dans notre écosystème, car il permet d’éliminer une multitude de déchets. Cependant, le rat est aussi un important vecteur de maladies.
À titre d’exemple, à travers son urine le rat peut transmettre la leptospirose. Si cette maladie n’engendre aucun symptôme chez le rat, chez l’homme elle peut engendrer de la fièvre, une hémorragie pulmonaire voir une insuffisance rénale.
Il est donc très important de jeter les denrées qui auraient pu être en contact avec un rat et de nettoyer l’ensemble des surfaces sur lequel il aurait pu passer.
Un autre gros problème engendré par la présence de rats est les dégâts qu’ils causent aux infrastructures. Les rats sont des rongeurs, ils ont constamment besoin de ronger pour user leurs dents. Ils vont dès lors s’attaquer à vos murs, vos portes, vos câbles électriques, vos cartons…
En fonction des dégâts causés, le coût des réparations peut rapidement devenir très élevé. Et ce, sans même parler des effets des déjections qu’ils auront répandus partout.
Quelles sont les techniques de dératisation utilisées ?
Il existe plusieurs méthodes pour procéder à une dératisation. La plus fréquente est l’utilisation de rodenticide (mort au rat).
L’utilisation de produits réservés à un usage professionnel va permettre de réduire très rapidement l’activité d’une colonie. De par sa concentration élevée en matière active, ces produits doivent principalement être utilisés dans des postes d’appâtage sécurisé.
Il s’agit de boites en plastique et fermées à clé dans lesquelles les appâts sont fixés. Ce qui permet de limiter l’accès aux produits raticide afin qu’il ne soit pas consommé par d’autres espèces.
Une autre alternative consiste en l’utilisation de pièges mécanique. Cette technique permet d’éviter l’utilisation de produit toxique. Elle convient généralement pour l’élimination d’un ou deux rats, mais s’avère inefficace dans le cadre de la régulation d’une infestation.
Cependant, ne vous inquiétez pas. Si vous êtes confronté à un problème de rat chez vous. Nous évaluerons ensemble la situation et nous vous proposerons la solution la plus adaptée à votre situation spécifique.