Chenilles processionnaires

Il existe deux types de chenilles processionnaires présents en Belgique. Il y a la chenille processionnaire du chêne qui est déjà bien implantée sur le territoire. Et la chenille processionnaire du pin qui commence à faire son apparition petit à petit. Les deux espèces de chenilles sont particulièrement urticantes et présentent un danger.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants et extrêmement volatils. S' ils se détachent très facilement de la chenille, ils ont en leur extrémité des petits crochets qui font qu’ils restent accrochés très longtemps à la personne qu’ils touchent.

Le pouvoir urticant des chenilles processionnaire

Selon le centre Antipoisons, les poils de la chenille peuvent provoquer une réaction urticante voir de l'urticaire ainsi qu’une éruption cutanée et de fortes démangeaisons.

Les conséquences varient cependant en fonction de l'intensité du contact et de la zone de contact.

Contact avec la peau

Généralement, les premiers symptômes apparaissent dans les 8 heures qui suivent la contamination. Les personnes souffrent généralement de sévères démangeaisons liées à une éruption cutanée douloureuse. Cette réaction apparaît principalement au niveau des parties découvertes de la peau, mais peut aussi rapidement s’étendre à d’autres parties du corps.

À savoir que les poils urticants se dispersent facilement sur le corps grâce à la sueur, le frottement, les vêtements ou le grattage qui devient presque incontrôlable.

Contact avec les yeux

Dans le cas d’un contact avec les yeux, l’apparition des premiers symptômes est beaucoup plus rapide. On compte entre 1 et 4 heures seulement pour que la personne se retrouve avec les yeux rouges, douloureux et larmoyants. Il arrive parfois qu’un poil s’enfonce profondément dans les tissus de l'œil. Dans ce cas, on peut voir apparaître des réactions inflammatoires sévères. Qui bien que rare, peut évoluer jusqu’à la cécité selon le Centre Antipoisons.

Contact par ingestion

Ce risque est particulièrement présent pour les animaux, mais peut aussi être rencontré chez l’homme. Il se manifeste par une inflammation des muqueuses autant de la bouche que des intestins. Outre les douleurs abdominales, le sujet contaminé peut aussi avoir une hypersalivation et des vomissements.

Contact à répétition

Il a déjà été démontré que les symptômes s’aggravent à chaque contact avec les chenilles processionnaires. Dès lors, si vous habitez dans une zone fort effectuée ou si de par votre travail vous y êtes souvent confronté. Soyez particulièrement vigilants.

Dans les cas les plus graves, elles peuvent engendrer un choc anaphylactique mettant la vie de la personne en danger.

Une question ? Un devis ? Un avis ?

Appelez nous au  0494/69.12.48

Appelez nous au

0494/69.12.48

Que faire en cas de contacts avec des poils de chenilles processionnaires ?

Premièrement, cela dépend de la zone touchée et de la gravité des symptômes. Cependant, retenez qu’en cas de doute, il est recommandé de sonner à son médecin traitant voir directement diriger la personne vers un hôpital si les symptômes sont plus importants.

Dans la majorité des cas, rincer de manière importante est un bon réflexe à adapter. Cependant, il faudra être très vigilants lors de la manipulation des vêtements …. Celle-ci doit absolument se faire avec des gants sans quoi vous risquez très fortement d’être à nouveau en contact avec les poils.

Si les poils sont visibles en surface. Vous pouvez les retirer en y apposant un large ruban adhésif comme si vous procédiez à une épilation.

Quel traitement pour lutter contre les chenilles processionnaires ?

En ce qui concerne les chenilles processionnaires du chêne, le traitement principal est l’aspiration et le brûlage.

Pour réaliser ce type de traitement, d’importantes mesures de protection sont nécessaires. Les poils peuvent rester urticants plusieurs années dans la nature. Le traitement de ce nuisible nécessite une méthodologie particulière.

Ne vous mettez donc pas en danger et faites confiance à ProBiocide pour cette mission.

Une question ? Un devis ? Un avis ?

On vous rappel GRATUITEMENT

Destruction de nids de chenilles processionnaires du chêne

ProBiocide interventient pour la destruction de nids de chenilles processionnaires du chêne auprès de particuliers, d'entreprises et d'administrations communales.

Nous avons la possibilité de procéder à la destruction des nids par brûlage et/ou aspiration. En fonction de la situation.

Attention, notre aspirateur est conforme aux exigences du Service Public de Wallonie pour la lutte contre les chenilles processionnaires. N'utilisez pas votre aspirateur pour cette tâche !

Vous pensez être confronté à des chenilles processionnaires ?

Envoyez nous vos photos via WatsApp au 0494/69.12.46

Ou par mail à info@probiocide.be