Dépigeonnage – Protection contre les pigeons

À la campagne comme en ville, les pigeons aiment élire domicile un peu partout. Ces derniers trouvent du confort sur un balcon, sur le toit ou dans les greniers, du moment où ils ont de quoi manger. Lorsqu’ils s’incrustent, cela peut devenir particulièrement incommodant. Il faut alors les chasser, attendu que leurs nuisances peuvent être nocives pour l’hygiène de votre demeure, mais aussi, et surtout pour votre santé.
En moyenne, le pigeon a une durée de vie de 10 années. Sa ponte s’effectue 6 fois tous les ans. Il s’avère donc important de ne pas lui permettre de s’établir chez vous. Pour remédier à ce problème, procéder à un dépigeonnage peut se révéler utile.
Deux pigeons sur un rebord de fenêtre

Pourquoi réaliser un dépigeonnage ?

Peu importe où vous habitez, vous serez toujours amené à croiser un ou plusieurs pigeons. Ces animaux aiment s’installer dans les recoins extérieurs ou cachés d’une habitation afin de créer leur nid et de se reproduire.

Si la vue de ces pigeons au vol présente un beau spectacle, leur incrustation peut constituer une grande problématique et engendrer les nuisances ci-dessous. D’où l’importance d’opérer un dépigeonnage.

Les pigeons : des nuisibles pour un bâtiment et ses habitants

Les pigeons sont aussi bien néfastes pour un logement que pour un commerce et tout autre bâtiment, sans oublier ses occupants. D’abord, ils génèrent des nuisances sonores, sachant qu’ils roucoulent à longueur de journée. Ils causent également des désagréments visuels, sans compter les mauvaises qu’ils provoquent.

Pire encore, leurs fientes du pigeon sont une véritable source de problèmes en tout genre. Corrosives et acides, les déjections sont à même de dégrader les matériaux d’une maison :

  • Souillures de la façade et de la toiture de la demeure ;
  • Détérioration des vitrines d’un local commercial ;
  • Engorgement des gouttières et des canalisations.

Bref, ce nuisible risque de détériorer gravement votre bâtiment et ainsi d’augmenter les frais de remise en état ou d’entretien de celui-ci.

Les pigeons : sources de maladies

Les excréments des pigeons sont la cause de divers problèmes de santé. Ces oiseaux transportent des parasites, tels que les puces. Ils sont en outre porteurs de maladies pouvant être graves, à l’instar de :

  • La toxoplasmose ;
  • La maladie de Newcastle ;
  • La salmonellose ;
  • La grippe aviaire ;
  • La chlamydia.

Ces maladies peuvent être dangereuses tant pour l’homme que pour les animaux de compagnie. La transmission des maladies s’effectue par simple contact avec les oiseaux ou par inhalation des poussières de déjections de pigeons. C’est notamment pour cette raison qu’il est interdit de nourrir les pigeons dans la plus part des endroits.

Les différentes techniques de dépigeonnage

Avant tout, sachez qu’un dépigeonnage est une opération qui consiste à déloger les pigeons des bâtiments. Il existe plusieurs méthodes permettant de se débarrasser de ces oiseaux. Pour chasser les pigeons, il est possible de les faire fuir ou de les capturer. Le choix de la technique sera défini en fonction de l’emplacement que les pigeons ont choisi pour installer leur nid, de leur nombre…

Le filet anti-pigeons

Le filet anti-pigeons permet d’empêcher le passage de l’oiseau vers son nid. Celui-ci est composé de grosses mailles et est par exemple étalé devant le balcon. Cette alternative est performante et aide à déloger les pigeons de manière douce. Ainsi, ils n’auront plus accès aux combles ou à la corniche située sous le toit. Le point faible de cette méthode réside dans son aspect inesthétique.

Les picots anti-pigeons

Pour assurer la protection des rebords de vos fenêtres ou de vos balcons ou encore de vos gouttières contre l’infestation des pigeons, il vous est recommandé de vous tourner vers les pics anti-pigeons. Ces picots éviteront à ces oiseaux de se poser. Ce qui les incitera à trouver un autre endroit pour s’installer.

Une question ? Un devis ? Un avis ?

Appelez nous au  0494/69.12.48

Appelez nous au

0494/69.12.48